Les Jeux du Québec : une expérience complète pour Alice

La 50e finale des Jeux du Québec a eu lieu à Drummondville durant la semaine du 27 février au 7 mars 2015.  Un patineuse du Club de patinage de vitesse Centre-Sud, Alice Blouin-Décoste, y a pris part en portant les couleurs de la délégation de Lac-Saint-Louis.  Entrevue avec Alice sur l’expérience qu’elle a vécue sur la glace et aux Jeux.

Qu’est-ce qui t’a le plus marquée aux Jeux du Québec?

C’est l’ambiance, il y avait beaucoup d’ambiance pendant les courses, pendant même les échauffements, plus que dans tout autre compétition!

 

Au niveau de tes courses, quel bilan fais-tu?

C’est sûr qu’avec ma cheville, ce n’est pas exactement comme j’aurais souhaité, je manquais d’entrainement, ce n’était pas le meilleur timing pour moi.

En même temps, c’est sûr que j’aime ça patiner. Me retrouver là, pour les courses, c’était super. Peut-être que je ne suis pas arrivée première, mais juste le fait d’aller là-bas, c’est quelque chose.

Crédit photo : Nadia Bell

Crédit photo : Nadia Bell

Es-tu quand même satisfaite des courses que tu as faites?

Bien… ce n’était pas ma meilleure compétition à vie. J’aurais aimé faire mieux, c’est sûr que j’aurais aimé ne pas chuté, ne pas avoir mal à la cheville. Les meilleures conditions pour que je performe n’étaient pas là. Dans les circonstances, j’ai donné ce que je pouvais et je suis fière de moi.

Comment as-tu trouvé les cérémonies de clôture?

Il y avait de l’ambiance, il y avait du bruit. C’était vraiment cool, avec la danse, la musique. Les gens qui étaient là, c’était pour les athlètes, pour que les jeunes fassent du sport, c’est vraiment cool.

Alice et les membres de l'équipe de patinage de vitesse de la délégation Lac-Saint-Louis lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Québec du samedi 7 mars 2015.

Alice et les membres de l’équipe de patinage de vitesse de la délégation Lac-Saint-Louis lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Québec du samedi 7 mars 2015. Crédit photo : Nadia Bell

Qu’aurais-tu à dire sur l’organisation de la compétition de patinage de vitesse?

C’était vraiment bien organisé. D’habitude, nos patins, on les met dans la chambre. Là, il y avait une chambre d’appel. Il y avait plein de bénévoles, il y avait une bonne gestion. Il y avait vraiment beaucoup de bénévoles.

Quel est ton plus beau souvenir des Jeux?

Les repas à cinq items à la cafétéria? D’avoir dormi sur un matelas de sol pendant 5 jours? Sans blague.   De voir tous mes amis du patinage de vitesse des autres régions, de passer du temps ensemble et de les encourager eux aussi. Si non, c’est l’ambiance.

Est-ce que les Jeux étaient comme tu les avais imaginés?

Non, c’était plus gros que ce que j’avais imaginé. J’avais imaginé cela comme une compétition normale, mais c’était plus cool encore!

Photo officielle d'Alice Blouin-Décoste, un beau souvenir des Jeux du Québec. Crédit photo : photobanque

Photo officielle d’Alice aux Jeux du Québec. Crédit photo : photobanque

Qu’est ce que ça représente pour toi d’être allée aux Jeux du Québec?

Je me considère chanceuse parce qu’il n’y a pas tant de patineurs qui peuvent y participer. C’est une expérience de plus. Quand je vais avoir 50 ans, je vais être très contente de me dire que je suis allée aux Jeux du Québec.

Je suis aussi fière d’avoir persévéré à continuer le patin même si j’étais blessée. En fait, les Jeux m’ont permis de retrouver ma motivation, dès même la séance d’information 10 jours avant les Jeux.

Qu’est-ce que tu retiens de ton expérience?

Je veux y retourner, j’espère que tout va faire en sorte que je puisse y être à nouveau en 2017. Ça me donne un aperçu de ce que les compétitions que je vise dans les prochaines années vont être.

Crédit photo : Nadia Bell

Crédit photo : Nadia Bell

 

Alice et toute l'équipe de patineurs et d'entraîneurs de patinage de vitesse de Lac-Saint-Louis. Merci aux entraîneurs Julien et Géraldine!  Crédit photo : photobanque

Alice et toute l’équipe de patineurs et d’entraîneurs de patinage de vitesse de Lac-Saint-Louis. Merci aux entraîneurs Julien et Géraldine!
Crédit photo : photobanque

 

 

 

Cette entrée, publiée dans competition, patinage de vitesse Montréal, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

